Au secours, ma box ne diffuse plus TF1 !

Publié par Un commentaire

Mais que se passe t’il avec Tf1 ? Orange a suspendu la diffusion de la chaîne il y a quelques semaines (le replay, principalement) et voilà que Canal+ a son tour à décidé de couper entièrement l’emission de la chaîne du groupe Bouygues.

 

Si vous essayez de regarder TF1, TMC, TFX, TF1 Seriess Films et LCI, c’est peine perdu… uniquement si vous avez une box internet (la diffusion TNT fonctionne, bien évidemment !).

Et c’est bien le cœur de problème : nous sommes devenus dépendants de ces box. TF1 a pu signer un accord avec SFR et BOUYGUES Télécom (tiens, tiens…) mais les autres opérateurs rechinent.

Et le conflit n’est pas prêt de s’arrêter là.

Free, dont le contrat arrive à expiration fin mars a menacé de faire de même si un contrat n’était pas signé rapidement (ndlr : information révélée par Le Parisien).

 

Conflit entre TF1 et les opérateurs des box. Conséquences : coupure de service pour les abonnés.

Mais quel est le contenu de ce contrat avec TF1 ?

Si l’on revient quelques années en arrière, le paysage audiovisuel était très différent de celui actuel. Avec une simple antenne râteau (souvenez-vous des heures passées à la régler…), vous captiez toutes les chaînes diffusées gratuitement sur le réseau hertzien, y compris la chaîne privée et gratuite TF1.

Mais depuis quelques années, la réception via cette antenne dans les foyers se fait de plus en plus rare. Ces derniers sont se sont équipés d’une nouvelle technologie : la réception par satellite (seul Canal + semble d’ailleurs être la seule survivante de cette technique). Rapidement les box font leur apparition, avec leur bouquet de services et notamment la diffusion des (anciennes) chaînes hertziennes. Diffusion qui se monnayait auprès des 4 grands opérateurs Internet ( SFR, Bouygues, Orange et dernièrement Free) plusieurs millions d’euros.

Où est donc le changement ?

Soyons clairs, le nerf de la guerre est purement et simplement l’argent ! Même si TF1 est encore un « gros » dans le paysage audiovisuel français, ses parts d’audience chutent à vue d’oeil (20% en moyenne aujourd’hui contre 50% à l’aube des années 2000).

Et jusqu’à présent, TF1 qui se « contentait » des quelques millions d’euros issus des opérateurs « box », en veut plus : plusieurs centaines de millions d’euros seraient en jeu, selon certaines sources.

Et nos box dans tout ça ?

Il semblerait bien que nous soyons dans un combat de coqs : à qui baissera le pantalon le plus vite… Le risque, pour nous téléspectateurs, c’est la coupure de service, totale ou partielle, nul peut le dire à cet instant.

Mais il semblerait que cette « prise en otage », soit la seule solution pour que chaque acteur se décide de se remettre à la table des négociations.

Une réflexion au sujet de « Au secours, ma box ne diffuse plus TF1 ! »

  1. […] Au secours, ma box ne diffuse plus TF1 ! […]

Laisser un commentaire