Close

7 mars 2018

Free, Orange,… comment le prix de votre box risque d’augmenter

Il est loin le temps du modem 56k au bruit si spécifique. Aujourd’hui pour surfer en ADSL ou fibre, il nous faut disposer d’une box. Orange, SFR, Bouygues, Free,… les opérateurs sont nombreux sur le marché. Si les services sont nombreux et les offres tarifaires sensiblement identiques, ces derniers risquent d’augmenter prochainement.

Les abonnés des opérateurs box pourraient payer les pots cassés du combat avec TF1.

Les abonnés des opérateurs box pourraient payer les pots cassés du combat avec TF1.

Une box à tout faire

Surfer, regarder la télé, revoir son émission préférée, écouter de la musique, programmer un enregistrement ou disposer d’un disque de sauvegarde, les box sont devenus de véritables couteaux suisse. Free a sans doute permis de démocratiser les multi-fonctions et de tirer les prix vers le bas face à Orange, l’opérateur historique. Aujourd’hui, on peut même regarder la prochaine Coupe du Monde (normalement diffusée sur TF1) et réagir en direct sur les réseaux sociaux.

L’augmentation tarifaire pourrait pointer son nez

Et on dit merci qui ? Merci TF1 ! Et oui, n’oublions pas que dans le conflit qui oppose TF1 aux opérateurs, il s’agit d’une histoire de sous. Et de gros sous !

TF1 veut rendre payant le contenu gratuit de sa chaîne… et pas une paille : 20 millions d’euros par an et… par opérateur. Alors faisons un bref calcul. Soit un opérateur qui aurait 6 millions d’abonnés (c’est le cas de Free fin 2016), quel sera le coût de TF1 auprès de l’utilisateur final ? Vous avez deux heures ! Prés de 3,5€.

Vu comme ça, ça ne fait pas bien cher. Sauf que vous faites sans doute partie des personnes disposant également de Canal +, qui a également engagé le bras de fer contre TF1. CQFD. Mis bout à bout, l’abonné pourrait bien payer les pots cassés.

Alors certes, TF1 met en avant ses évolutions technologiques (la prochaine coupe du monde sera diffusée en 4K) et la création d’emploi, notamment pour la série « Demain nous appartient », avec 350 postes. Pas sur que ce soit le prix à payer, quant on sait que pour 49€ par an, vous avez aussi accès à des créations originales (en autre) chez Amazon Prime Vidéo…

Laisser un commentaire

error: Attention, contenu protégé