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6 février 2018

Facebook change son algorithme… au détriment des marques !

Depuis début janvier, l’information commençait à courir sur les Réseaux sociaux et à agiter la toile. Le cauchemar des Community managers devient réalité : Facebook a annoncé un changement radical dans son algorithme. L’impact est important puisqu’il pourra changer radicalement la visibilité d’une page Facebook. Explications.

Priorité donnée au cercle des amis et de la famille

A aujourd’hui, lorsque vous publiez un post, le nombre de réaction, commentaires, partages… indique à Facebook l’intérêt porté par la communauté. Facile donc, d’acheter des « clics » pour augmenter l’engagement de celle-ci. Sauf que voilà « avec cette mise à jour, nous prioriserons également les messages qui suscitent des conversations et des interactions significatives entre les gens », indique le réseau social.

Que vont-ils faire ? Le raisonnement va être totalement inversé : Facebook va estimer (sur la base de votre historique personnel et de votre engagement par le passé), la possibilité que vous aurez à être intéressé par une publication… et les prioriser ainsi dans votre affichage. Ainsi, ces publications se retrouveront en haut de votre fil d’actualité !

Pour ne rien arranger, Facebook a également précisé :

Priorité sera donné aux posts des amis et de la famille plutôt qu’aux posts publics.

On s’interroge alors : et ma page Facebook représentant ma marque ?

Conséquence première de prioriser le cercle restreint aux post publics, le visibilité des marques et entreprises va se retrouver réduite ! Le temps passé sur des vidéos promotionnelles ou autres va se retrouver réduit. Pire : les marques dont l’engagement jusqu’à présent était plutôt faible seront les plus impactées par cette mise à jour. Si l’engagement sur votre page était réduit jusqu’à présent, il le sera encore plus avec ce nouvel algorithme.

Le fait n’est pas nouveau : en décembre 2017, déjà, Facebook indiquait que l’engagement qui avait été généré de manière artificiel (comprenez « en payant de l’espace publicitaire ») serait pénalisant in fine pour la marque en question. Etonnant quand on sait que la source de revenu de Facebook… est la publicité !

 

Que faut-il faire alors pour contrer Facebook ?

Misez sur un engagement naturel est votre priorité : demandez à vos amis de partager, de liker vos posts. Facebook est un réseau fonctionnant par du viral. Vous recollez en faisant une punchline trop attrayante ? Raté, soyez sincères, vrais et ne reflétez que la réalité.

Dans nos formations, nous abordons ce sujet et vous indiquons les pistes à explorer pour contrer ce nouvel algorithme.

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